Aller au contenu

Qui suis-je ?

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Depuis toute petite, j’étais passionnée par la lecture. Lorsqu’à l’âge de 9 ans, j’ai été obligée de déménager loin de mes parents dans une ville que je ne connaissais pas, il y avait une église à côté avec une bibliothèque ouverte à tous et j’y allais pour lire et me distraire. Je pense que c’est là que j’ai découvert non seulement ma passion pour la lecture, mais aussi pour l’écriture.

Je me sentais seule et mes amis étaient les personnages des livres que je lisais. Plus tard, j’ai commencé à raconter des histoires à mes cousins pour passer nos soirées. Et chaque soir après cela, ils me disaient « raconte-nous la suite » et comme si je les avais vécues moi-même, je leur racontais ces petites histoires sans fin.

À 18 ans, j’avais déjà écrit un roman, mais c’était juste dans le but de passer le temps. Un jour, j’ai regardé les films Hope Dealer et Le Voyageur, de Jarod Yonga, et j’ai pensé que ces films auraient été impressionnants s’ils avaient été des romans. J’ai donc commencé à écrire les histoires que j’avais en tête. Mais j’ai quand même paressé pendant des mois avant de m’y mettre complètement. Quand j’ai lu War Room : The Powers of Prayer de Chris Fabry et Alex Kendrick, je l’ai trouvé bien meilleur que le film. C’était tellement impressionnant que j’ai recommencé mon roman, en voulant travailler sur tout ce que je trouvais défectueux. C’est ainsi que, trois ans après l’avoir commencé, j’ai pu terminer le premier tome.

D’où vient ton inspiration ? Quand tu écris, es-tu plus « feeling » ou « planification » ?

Mon inspiration vient du Saint-Esprit et de tout ce que je vois autour de moi, les gens, le monde, les voyages, etc.

Pour ce qui est de l’écriture, je suis plutôt du genre « feeling », parfois je monte dans le train et juste en regardant un passager, je crée un personnage et une histoire avec lui. Mais avant de commencer à écrire, je fais beaucoup de Pluie d’idées où je note tout ce qui me passe par la tête et j’assemble au fur et à mesure.

Quels sont les livres qui t’ont marqué ? Et qui sont tes modèles en matière d’écriture de romans ?


Un jour, j’ai lu Masterpiece de Francine Rivers et cela m’a totalement époustouflé ; j’ai su alors que je voulais écrire des romans chrétiens ; je me souviens qu’au milieu de la lecture, j’ai dit à Dieu :  » J’aimerais écrire des histoires comme celle-ci pour pouvoir parler de Toi aux gens et que Tu puisses transformer des vies  » et comme vous pouvez probablement le deviner, Francine Rivers est l’une de mes modèles, avec Alex Kendrick et Chris Fabry. Les livres qui ont eu le plus grand impact sur moi sont Masterpieces ou Redeeming love de Francine Rivers, War Room, Fireproof et d’Alex Kendrick et Chris Fabry, ou les romans bibliques de Tessa Afshar.

Sorelle-meleugouo
ecrire-ma-passion

Projets et travaux

Combien de projets as-tu ?

J’ai plusieurs projets en tête en ce moment, mais un qui serait vraiment à court terme est de terminer la série « Képhalé ».

Comment as-tu eu l’idée de cette série « Képhalé » ?

Cette histoire me trotte dans la tête depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je voulais juste raconter une petite histoire de deux jeunes gens à mes cousins et amis. Après, ils n’arrêtaient pas de me demander ce qui allait suivre. C’est ainsi que tout a commencé, puis j’ai commencé à écrire un récit, ensuite un roman, puis toute une série, car j’ai constaté que je ne pouvais pas tout écrire dans un seul livre. J’ai donc commencé par de petits chapitres et il m’a fallu 3 ans pour terminer le premier tome. La difficulté que j’ai rencontrée est que j’avais tellement d’idées qu’il n’y avait aucun moyen pour moi d’y mettre une finalité, je suppose que c’est le cas pour tous les premiers livres.

Quel est le livre que tu rêves d’écrire ?

Je pense que le tome 1 de « Képhalé » est celui que j’ai toujours rêvé d’écrire, donc c’est un rêve qui se réalise. Mais cela m’a ouvert tellement d’autres perspectives et j’ai déjà beaucoup d’autres idées de ce que je veux écrire pour les prochaines années. Attendons de voir ce que le Seigneur nous réserve.

Galérie

Sorelle meleugouo

Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire par le formulaire de courrier électronique 😉

    Note sur l’affiliation

    Je lis beaucoup et à peu près tout les genres, mais mes genres préférés sont la romance chrétienne et le suspense romantique. Avec toujours un accent sur le “chrétien”.  Il arrive que je fasse des articles sur certains romans chrétiens, des résumés ou des critiques.  Ces articles ne sont pas sponsorisés, c’est-à-dire que je ne touche aucune rémunération directe pour les publier : ce n’est jamais arrivé et ça n’arrivera jamais, car je tiens à préserver mon indépendance. Cela dit, en général les liens vers ces produits, notamment ceux vers Amazon sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment

    Il est clair que je ne vous recommanderais surtout pas des livres que je ne recommanderais pas à ma mère ! 🙂 Je donne un avis sur ce que je pense de ces romans car j’ai à cœur de vous apporter non seulement du contenu de qualité, mais aussi de vous aider à améliorer votre culture littéraire et il serait assez ridicule de vous trahir pour quelques euros.

    Contact

    Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager! :)